France Culture – Le feuilleton
GEOGRAPHIE DU PURGATOIRE
1ère diffusion 2016
2ème diffusion 24/06/2019
L’altiplano est ce corridor de hauts plateaux, qui court sur la cordillère des Andes, entre la Bolivie et l’Equateur. Pour les Andins, c’est aussi un purgatoire, les âmes y déambulent, avant la mort ou juste après.
Aux limites de la suffocation, ce journal de voyage sonore, raconte la traversée de l’altiplano, entre la Paz et Quito, pendant les fêtes de la Toussaint. Depuis les rives du Lac Titicaca, les neiges éternelles du Misti, les ruelles d’Ayacucho ou les faubourgs de Lima, la narratrice, une jeune française, traverse ces paysages d’outre monde.
Un voyage initiatique et bouleversant tissé de poésie, d’entraperçus et d’une réalité poignante, qui dresse un portrait insolite et profond du Pérou d’aujourd’hui…
Conseillères littéraires: Céline Geoffroy et Emmanuelle Chevrière
Réalisation: Laure Egoroff Avec Chloé Réjon, (la narratrice) , Alejandro Calderón, Maria Hugo, Maria Celina Lozano, Julio Arguedas, Odile Lauria, Manuel Ulloa Colonia, Emiliano Suarez, David Durán Camacho, Marisa Rubio
Chanson originale de Luzmila Carpio
Bruitage : Bertrand Amiel
Prise de son, montage et mixage : Claude Niort et Arnaud Chapatte
Assistant à la réalisation : Lélio Plotton
Episode 1 : « L’art de respire une fois sur deux. »
« Un nouveau pays s’éprouve d’abord avec le corps. Une expérience initiatique. Je ne sais rien a priori de ce qui pique, de ce qui brûle, ni des odeurs… »
Episode 2 : «Mangée par le Titicaca. »
“Le lac Titicaca est gris, brumeux. Une mer perchée si haut que les îles ont l’air de montagnes englouties, des sommets de roches rouges… »
Episode 3 : « La petite momie du mont Ambato »
« Touristes, hommes d’affaires, mendiants : nul ne raconte le même voyage. Une réalité complexe, faite de couches imperméables où chacun trouve sa vérité… »
Episode 4 : « L’île qui n’existait pas. »
« Depuis un mois, entre Bolivie et Pérou, je parcours ce plateau au-dessus des nuages. On dit ici que l’altiplano est le corridor que les morts empruntent…
Episode 5 : « Dans la ville sans ombres »
« Ici les arbres plantent leurs racines dans la mémoire des hommes. À chaque pas, dans les Andes, on connaît à la fois l’origine du monde et le moment… »